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« Coaching dans les entreprises : Plus con tu meurs ! »*

8 septembre 2011

Comment survivre dans un contexte de tensions et de concurrence exacerbées par la crise économique et comment motiver ses salariés dans cette lutte pour la survie ? Ce sont deux questions que se posent avec acuité les entreprises. Les solutions pourraient être simples : payer correctement les collaborateurs et les intégrer dans les processus de décision. Ces deux mesures semblent malheureusement les dernières auxquelles beaucoup d’entreprises imaginent avoir recours. Nous assistons plutôt à la prolifération des stages ou séminaires de motivation par le jeu, l’effort ou même la trahison !

C’est un grand retour en effet, aux méthodes de coaching destinées à « souder » les équipes et à renforcer leur résistance au stress et à l’échec. Souvent, il s’agit d’une « habile » façon de préparer la liste des « maillons faibles » pouvant faire partie des prochains licenciements, ou de les faire partir en « aidant » leurs collègues à « comprendre » que ceux-ci sont un handicap à la bonne marche de l’équipe…

Le « Journal du Net Management » nous donne les dernières tendances de ce business : « Pour mobiliser l’énergie de chaque collaborateur, l’amener à tirer le meilleur de lui-même, seul ou en équipe, les entreprises ne reculent devant rien. Le jeu, le corps, le danger, la nature deviennent tour à tour les révélateurs du potentiel de cadres, parfois blasés par les traditionnelles activités de team building ou de coaching. »

Sous le titre : « Coaching : ces idées originales que l’on peut vous proposer » [1], vous pouvez découvrir ce qui se fait de mieux :

Legos
« … Chacune des briques est investie par le groupe d’une signification métaphorique. Par exemple, une roue symbolisera l’avancée d’un programme, une brique sans couleur, la transparence. » Les participants doivent répondre par une construction en Legos à une question, par exemple « Comment récupérer les parts de marché perdues ». Lors du débriefing, guidé par le coach, un référentiel commun se dessine peu à peu. Reste à trouver ensuite une réponse commune à partir de ce qui a été fait. »

Slam
« … Se placer dans le registre poétique permet de mieux laisser parler l’imaginaire, d’être plus proche du ressenti des collaborateurs. On sort du registre rationnel. » Les sessions sont conduites par un animateur slam et un coach. Le premier donne les bases de l’écriture slam. Les participants se lancent alors dans leur création, seuls ou en équipe, autour d’un thème. »

Héros
« … On utilise le détour métaphorique du mythe pour faire discuter les participants et les inciter à trouver des idées nouvelles. La musique permet de mieux entrer en résonance avec ce qui les touche profondément. » A chaque besoin, un opéra : la Clémence de Titus pour le courage managérial, Israël en Egypte pour la conduite du changement, La Flûte enchantée pour la créativité… Le stage commence par l’écoute d’un solo du héros … »

Poker
« …. Alternant théorie et pratique, des stages d’un jour à une semaine permettent à de petites équipes de progresser dans leur métier de manager, de commercial, de dirigeant… L’occasion également de passer un moment ludique et d’apprendre les règles du jeu de cartes le plus en vogue du moment … »

Clown
« … Nous accompagnons les stagiaires dans la découverte de leurs talents créatifs. Nous les aidons aussi à sortir de ce personnage qu’ils se sont modelés dans la vie de tous les jours ». Concrètement, les participants sont invités à créer leur propre clown, en se déguisant, se maquillant et en n’oubliant pas le nez rouge derrière lequel ils se protègent et rappellent aux autres qu’ils ne sont pas au bureau … »

Militaire
« Bien des compétences à développer quand on est un gradé de l’armée sont proches de celles demandées à un responsable hiérarchique en entreprise ; en témoigne le nombre de militaires qui se reconvertissent à des postes de managers dans le privé. Pourquoi ne pas envoyer ses équipes en stage commando pendant quelques jours ? C’est ce que propose l’organisme DCI Campus, filiale de « Défense Conseil International » spécialisé dans le transfert de savoir-faire militaire. Organiser l’évacuation d’un blessé pour tester son leadership, s’extirper collectivement d’un bunker fermé pour renforcer l’esprit d’équipe, se déplacer sur un filin au-dessus du vide pour apprendre à canaliser son stress… »

Trahison
« … L’agence 10Torsions a ainsi imaginé des jeux en apparence classiques mais dans lesquels se glisse un « traître ». « L’objectif est de montrer au collaborateur comment circonscrire l’élément à problème, comment négocier avec lui pour que l’action du groupe puisse continuer sans encombre ». Et de lui faire prendre conscience des mécanismes de défense destructeurs qu’il pourrait mettre en œuvre s’il était ainsi menacé dans la vraie vie. »

La construction de radeau
« Un plan de construction, un budget initial et le savoir-faire de vos collaborateurs en matière de gestion de projet : c’est tout ce dont ils auront besoin pour bâtir en équipe leur embarcation. L’organisation du chantier, la négociation des matières premières, la gestion du temps et des ressources sont de leur responsabilité durant cette activité ludique et en plein air. Le défi : parvenir à traverser le plan d’eau sans couler ! – Prix : à partir de 60 €/personne »

Une « Murder Party »
« Se glisser, l’espace d’une soirée, dans la peau de Sherlock Holmes et faire la lumière sur sa seule enquête encore non résolue : tel est le principe d’une « murder party »… Par équipes, les collaborateurs sont amenés à mobiliser leurs neurones autour de petites énigmes de logique conduisant à l’assassin. Le tout dans le contexte convivial d’un dîner. Une activité ludique qui permet autant d’impliquer les équipes que de les récompenser pour leurs bons résultats. Prix : environ 2.150 € pour 80 personnes, 3.750 € pour 200. »

Néanmoins, comme le fait remarquer Jean-Claude Benard, les concepts suivants :

  • Une semaine en prison centrale
  • Survivre avec 200 calories par jour
  • Vivre à 4 avec 400 € par mois
  • Comment trouver des trucs formidables dans les poubelles
  • ne figurent pas dans la liste !

Ni :

  •  Comment améliorer son pouvoir d’achat
  •  Travailler plus et gagner la même chose

En tout cas, le catalogue donne le tournis : on peut passer de la poésie (slam ?) à l’opéra, de la fabrication de radeaux à l’évacuation d’un bunker, du clown à la partie de poker hautement culturelle. Le coaching ne manque pas d’imagination, on le voit, ni de ridicule…

* Le titre n’est pas de moi, mais de Jean-Claude Benard, Web chroniqueur ; il résume parfaitement le florilège présenté.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/coaching-dans-les-entreprises-plus-64866 et http://www.agoravox.fr/auteur/jean-claude-benard

[1] http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/selection/10-exemples-de-coaching-pas-comme-les-autres/10-exemples-de-coaching-pas-comme-les-autres.shtml?f_id_newsletter=1939

©  , 2011

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