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La « République des consommateurs »

29 mai 2013

Les imbéciles ont pris le pouvoir...

L’individu idéal est celui qui participe au marché ! il s’agit d’en faire un consommateur ! Ainsi naît la « république des consommateurs ».[1]

« La république des consommateurs était une stratégie délibérée après la seconde guerre mondiale pour reconstruire l’économie nationale et réaffirmer ses valeurs démocratiques, en promouvant la croissance de la consommation de masse. (…) C’était le fruit d’un engagement commun de la part des hommes politiques, des dirigeants d’entreprises, des syndicalistes et des dirigeants d’associations de placer la consommation de masse au centre de leurs plans pour une Amérique de l’après-guerre prospère.» [1]

Le marketing élaboré pendant la première moitié du vingtième siècle va connaître une formidable accélération durant la période suivante, connue sous le nom de République des Consommateurs aux États-Unis et des « Trente Glorieuses» en France. Cette culture « consommatoire » est censée apporter bonheur, liberté et démocratie. [2]

L‘Administration américaine souhaitait diffuser au…

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