Accueil > Non classé > La société de l’information 2.0

La société de l’information 2.0

22 juin 2013

Six ans environ après sa généralisation, le Web 2.0 fascine autant qu’il inquiète. Par la puissance et l’intérêt des outils qu’il met à notre portée, il fascine, faisant de chacun de nous des «écrilecteurs». Mais il inquiète également, car on l’accuse souvent de favoriser l’isolement, de dissoudre le lien social, de privilégier le futile et le sensationnel, de tuer le livre, le cinéma, la musique… [1]

De nouvelles fonctionnalités
La désintermédiation
Grâce au Web, lecteur et auteur, acheteur et vendeur, citoyen et responsable politique peuvent entrer en relation directement.
Des médias «à la carte»
Des syndicateurs de contenus (RSS) aux plateformes vidéo (YouTube, Dailymotion, etc.), la Toile offre désormais autant de médias qu’il y a d’internautes !
La revanche des foules
Face aux pouvoirs publics et privés, les blogs, wikis et autres médias collaboratifs (AgoraVox, OWNI) se manifestent comme autant de contre-pouvoirs.

Dans le filet !
La gratuité, c’est le vol !
L’immensité de l’offre gratuite sur Internet (textes, albums, films, séries…) repose avant tout sur un vol généralisé : vol des créateurs au profit des opérateurs, vol de nos données personnelles au profit des annonceurs.
L’hypermnésie de la Toile
Les réseaux sociaux permettent à chacun de se raconter. Mais tout repentir, tout oubli, tout effacement est impossible…
Dans les nuages
La dématérialisation généralisée des programmes et des contenus (le stockage de nos fichiers sur les serveurs d’Apple, par exemple) accroît notre dépendance à l’égard des géants du Web.

«Google en sait plus que l’Insee sur les Français», estime Stéphane Grumbach, Directeur de recherche à l’INRIA. Pétrole du XXIe siècle, les Big Data, ces données personnelles collectées en contrepartie de la gratuité, permettent un profilage publicitaire précis de chacun d’entre nous. Une nouvelle révolution en perspective ?

[1] Cf. Serge Le Strat
theoriesdela.tumblr.com/post/44127324065/la-societe-de-linformation-2-0

Publicités
Catégories :Non classé
%d blogueurs aiment cette page :