Accueil > Non classé > Danger : régime Dukan

Danger : régime Dukan

27 juillet 2013

“Un carton rouge à un homme qui a trouvé la solution pour éradiquer le surpoids et l’obésité de notre pays. Cet homme, c’est Pierre Dukan notre peut-être prochain ministre de l’Education nationale”, ironise Marina Carrère d’Encausse dans son blog [1].
“Dans une Lettre ouverte au futur président de la République, il offre en effet son idée pour réformer le bac : instaurer une nouvelle option, elle s’appellerait « maîtrise de son indice de masse corporelle » ou plus clairement maîtrise de son poids. La règle est simple : plus le candidat est mince ou fait tout pour le devenir, plus il gagne de points.
“On pourrait trouver cette idée risible voire pathétique. Elle est en fait, dangereuse à plusieurs titres :
• « Celui qui fait maigrir les anonymes, comme les célébrités, avec son régime hyperprotéiné soi-disant innovant semble apparemment ignorer qu’un adolescent en surpoids n’est pas que faible, gourmand voire glouton et fainéant.

Il peut être génétiquement prédestiné à être obèse, il peut aussi, et oui ça existe Monsieur Dukan, venir d’une famille défavorisée. Tous les chiffres l’attestent : un jeune dont le père est ouvrier non qualifié a deux fois plus de risque d’être obèse qu’un jeune dont le père est cadre supérieur. Et ce constat se voit dès la maternelle !!!
• « Il ignore aussi qu’un jeune est un être souvent fragile : les troubles du comportement alimentaire témoignent souvent de cette souffrance, ce n’est pas en en stigmatisant «officiellement » le résultat (surpoids ou obésité) que cette souffrance s’apaisera. L’épreuve d’éducation physique qui existe au bac est déjà pour lui suffisamment éprouvante.
“Un rapport très complet de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, a récemment passé au crible de nombreux régimes dont celui-là : il en ressort que ces régimes, déséquilibrés, ne sont pas dénués de risques et que 80 % des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime. » Mais les imbéciles persévèrent…
“Mr Dukan, renoncez à la politique, formez vous à la psychologie et écrivez – pourquoi pas – des romans.”

[1] http://www.allodocteurs.fr/article-blog-sante-carton-rouge-au-dr-dukan-6-446.asp?1=1

Publicités
Catégories :Non classé
%d blogueurs aiment cette page :