Accueil > Non classé > L’intelligence des mouvements collectifs

L’intelligence des mouvements collectifs

27 avril 2015

La nature regorge de ces exemples. Les bancs de sardines nagent, groupés, dans la même direction et rapidement évitent un prédateur. Les nuées d’étourneaux virevoltent avec une coordination et une rapidité étonnantes. A plus petite échelle encore, les bactéries forment des colonies au comportement collectif. Jusqu’à la cellule, dont le squelette résulte d’une auto-organisation fascinante. De tels comportements, allant de la simple marche collective en avant jusqu’à des tourbillons ou des agrégations spontanées, restent cependant largement incompris. Pour la première fois, une équipe propose une expérience particulièrement spectaculaire et contrôlée pour avancer dans la compréhension de ces mouvements d’ensemble.

« Dès qu’un physicien observe cette persistance d’un phénomène à plusieurs échelles, sa curiosité est piquée », témoigne Denis Bartolo, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, et responsable des travaux publiés par Nature, le 7 novembre, avec des collègues de l’ESPCI Paris Tech et du CNRS. C’est d’ailleurs un physicien, Tamas Vicsek, qui, en 1995, a lancé le mouvement d’intérêt de cette communauté pour ce mystère de la nature.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/l-intelligence-des-mouvements-collectifs_3511844_1650684.html#HgVaJXZXDB7kyx02.99

publié par Georges Vignaux
Advertisements
Catégories :Non classé
%d blogueurs aiment cette page :